2024 - Ed. Delcourt
Un bouleversant témoignage à hauteur d’enfant sur la Seconde Guerre mondiale
⇾ Présentation (pdf)
⇾ Sur le site de “Delcourt"

ARTE Audio

"Nonobstant" - mars 2024 - durée 5mn
Présentation par Xavier Nataf et interview de Marion Achard

Ce qu'ils en disent (sur le Web)

⇾ Mediapart – Le Club : Blog de Cédric Lépine : Avec méticulosité et un dessin aux traits volontairement surannés, ce récit plonge avec délicatesse dans une période historique sombre pour mieux mettre en valeur la nécessité de transmission d'une mémoire toujours vivante.

⇾ PlaneteBd : Les auteurs retranscrivent cette période de l'Histoire avec délicatesse et émotion. Cette impression est accentuée par les graphismes à l'aquarelle, qui confèrent une grande douceur à cette période sombre et violente.

⇾ Voyage de Ly : Coup de cœur/poing pour cette histoire de famille liée à l’Histoire. Touchant, puissant, sensible et doux (malgré tout).

⇾ Sceneario : Magnifiquement illustré… sublime bande dessinée… L’autrice réussit dès les deux premières planches à nous plonger dans cette époque de l’histoire de Lisou et de ses proches, et on ne peut plus lâcher cette BD !

⇾ Ligne claire : On est pris au plus près du cœur. Tout est dit et bien…Un livre qui est idéal par ses grandes qualités humaines à la culture historique de nos adolescents pour éviter oubli, indifférence ou banalisation.

⇾ L’Histoire en rafale

⇾ L’essentiart : La guerre et ses horreurs n’apparaissent dans ce récit doux-amer qu’en toile de fond, ce qui en fait toute son originalité et sa force.

⇾ Bibliothèque de Noukette : Au dessin, Toni Galmés fait des merveilles.

⇾ Les pipelettes en parlent : Les émotions sont magnifiquement traduites en mots par Marion Achard, puis dépeintes aux douces couleurs qu’utilise Toni Galmés.

⇾ Ma Bibliothèque idéale : Immense coup de cœur ! … l’histoire (vraie) est émouvante, forte, prenante…. Un récit porté par de magnifiques dessins qu’on ne se lasse pas d’admirer.

⇾ Francenet Infos : Une bande dessinée bouleversante

⇾ Cliothèque : Le dessin est agréable, l’écriture est fluide et le scénario prenant.

Ce qu'ils en disent (presse écrite)

⇾ La bande du 9 : Tout simplement bouleversant !

⇾ Avoir à lire : Magnifique fresque enfantine de l'occupation

⇾ DBD mars 2024 : Sensible, délicat, le récit à hauteur d’enfant et le dessin fin et subtilement aquarellé, à l’unisson de la narration, emporte le lecteur dans le tourbillon d’émotion qu’a pu ressentir une fillette prise dans la folie des hommes.

⇾ BD Caf (presse écrite spécialisée BD) – Un témoignage poignant

⇾ Bédégramme (presse écrite spécialisée BD) – Le décalage entre le dessin très doux et le contexte très dur de Quand la nuit tombe ajoute à la force de cet album essentiel à faire lire à tous et fort utilement complété de documents d’époque.

⇾ Le Dauphiné : Un bouleversant témoignage à hauteur d’enfant.

⇾ Pages des libraires : Porté par un dessin remarquable.... il est le premier volet d'un diptyque bouleversant.

⇾ Corse Matin

⇾ L'avis des Bulles - Indispensable

Presse Belge
⇾ Gaël - La BD du mois - …les auteurs opposant la poésie et la légèreté de l’enfance à l’horreur des faits.

Presse Suisse
⇾ Echo Magazine

Vidéo - Page des Libraires

pistes d’exploitation par Katell Carrer - durée 3mn 30

Vidéo - Boulevard BD

Par Laurent Lafourcade - durée 3mn 24

Vidéo de présentation






Marion Achard