2020 - Actes Sud Junior


Le portrait et le parcours d’une jeune contorsionniste mongole, prête à aller au bout de sa passion, pour sortir de sa condition et réaliser son rêve: intégrer la troupe d’un cirque étranger.

Tumee grandit dans un quartier de yourtes, en banlieue d’Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Depuis toute petite, elle est passionnée par la contorsion, un art qui exige de longues heures d’entraînement, de répétitions sans relâche des mêmes figures. Heureusement, à l’école de cirque, elle peut compter sur sa partenaire Arioma pour lui donner la force de persévérer, et d’inscrire un jour son nom dans le Guinness Book en battant le record du monde de la position de Marinelli – une contorsion arrière avec juste un appui par la mâchoire...

Lors de la performance, pour rester concentrée et tenir sa figure le plus longtemps possible devant le jury, Tumee retrace mentalement le chemin qu’elle a parcouru jusqu’à cet instant.

  ⇾ Sur le site des éditions “Actes Sud Junior"

Ce qu'ils en disent

⇾ L’île au trésor : « Un roman addictif, émouvant, qui vient élargir notre horizon. Voilà de quoi nous donner envie de découvrir très vite les autres livres de Marion Achard ! »

⇾ mots & images : « Quand une artiste de cirque écrit sur le monde du cirque... Une belle plongée dans le monde de la contorsion et La Mongolie ! »

⇾ Au Ti’Stival de Saint Giron

⇾ Télérama : « Tous ces chapitres sont vifs, ils courent et cognent .../...
Le livre est fort, romanesque et documentaire tout à la fois... »

⇾ Le Crestois : « C’est à la fois le parcours d’une jeune athlète mongole passionnée, un roman sur l’amitié, la persévérance et le dépassement de soi. »

⇾ Livre mon ami : « Courage, persévérance, don de soi, amitié, soutien, solidarité, famille, émotion…vous trouverez tous ces thèmes dans ce magnifique roman. »

Vidéo

Stéphanie Bourguignon lit un extrait de « Tumee, l’enfant élastique » au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil - décembre 2020 - vidéo durée 5mn 49

Sélections

• Sélection les Pépites d'Or du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil - 2020
• Sélection les Pépites Internationales, par le SLPJ et les Instituts français - 2021
• Sélection Prix Roman Jeune 2022
• Sélection Prix Papyrus 2022
• Sélection Prix M'lire 2022
• Sélection Les Embouquineurs 2022
• Sélection Prix Escapage 2022
• Sélection Prix littéraire de Fontaine d'Ouche 2022
• Sélection Prix Dimoitou 2021
• Sélection Prix Bermond-Boquié 2022
• Sélection Prix Lire et Élire - Villejuif 2022
• Sélection Prix de La Vache qui Lit (74)

Vidéo

Pépites 2020 : Emilie présente "Tumee, l’enfant élastique" au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil - décembre 2020 - vidéo durée 35s

Clic sur image -> photo en grand format
Pyramid School of Circus Art - Ulaanbaator (Mongolie) - Juillet 2019
Photo © : Marion Achard
Clic sur image -> photo en grand format
Pyramid School of Circus Art - Ulaanbaator (Mongolie) - Juillet 2019
Photo © : Marion Achard
Clic sur image -> photo en grand format
A Ulaanbaator ma venue coïncidait avec la sortie officielle de la traduction en langue mongole de mon livre "Trop de Chef et pas assez d'indiens" aux éditions Monsudar. (⇾ voir le court reportage vidéo de NTV)

Marion Achard